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Mon arrivée

Bienvenue à vous ! Dans les prochains jours vous deviendrez locataire de MonLogement27.
Quelques étapes restent à accomplir avant la finalisation de ce projet de vie. Pour faciliter votre emménagement, voici les différentes étapes et éléments préalables à l’accession à votre « nouveau cocon ».

Mon arrivée
Crédit photographique : © monlogement27

Votre contrat de location

Avant la remise des clés, un bail doit être signé. Il s’agit d’un contrat de location qui fixe les droits et vos devoirs respectifs du locataire et du bailleur.
Tous les documents de ce dossier sont importants ; lisez attentivement votre contrat de bail, le règlement intérieur et les conditions générales.

Lors de la signature du bail, tous les signataires doivent être présents et munis d’une pièce d’identité.
Ce jour-là, vous devrez remettre au service de MonLogement27 :

  • Un chèque de dépôt de garantie correspondant au montant d’un mois de loyer hors charges. Cette somme vous sera reversée au départ de votre logement si aucune réparation n’est à facturer et si votre compte locataire est à jour.
  • Une attestation d’assurance à jour.
  • Et enfin, un RIB pour privilégier le prélèvement automatique, le moyen le plus simple pour payer votre loyer. 

Votre assurance

Pensez à assurer votre nouveau logement à la date de signature de votre contrat. Cette assurance habitation est obligatoire le jour de la signature du bail ; elle doit être renouvelée chaque année.

La loi stipule que tout locataire est tenu d’assurer son logement et les locaux annexes loués (cave, garage et autres dépendances).

A défaut de la remise de l’attestation d’assurance, MonLogement27 peut souscrire une assurance pour le compte du locataire, récupérable auprès de celui-ci.

Chaque année, vous devrez donc penser à nous fournir une attestation d’assurance à jour. Pour vous faciliter la vie, vous pourrez déposer votre attestation sur votre espace locataire du site internet ou sur l’application mobile « MonLogement27 ».

L’Etat des lieux d’entrée

Un état des lieux contradictoire est effectué à votre entrée dans votre nouveau logement. Il s’agit d’en constater l’état pour pouvoir le comparer le jour de votre départ. Après la signature de l’état des lieux d’entrée avec MonLogement27, vous disposez encore de 10 jours pour signaler des anomalies liées aux appareils utilisant l’eau, le gaz ou l’électricité.

Tout dysfonctionnement est à signaler par courrier à votre agence MonLogement27. Ce délai ne s’applique pas aux appareils de chauffage individuels ou collectifs. Pendant le premier mois de la première période de chauffe, vous pouvez demander un état des lieux complémentaire en ce qui concerne les éléments de chauffage. Cette demande doit être faite par écrit auprès de votre agence.

Un exemplaire de l’état des lieux d’entrée, signé par les deux parties, vous sera remis. Conservez-le soigneusement. Lors de l’état des lieux de sortie, il permettra une comparaison avec l’état des lieux initial.

Les aides au logement

En fonction de votre situation familiale, de vos revenus et de votre loyer, vous pouvez prétendre à certaines aides. Voici les différents organismes et liens d’informations concernant les aides au logement.

Aide Personnalisée au Logement ou APL

Cette allocation, si vous y avez droit, vient tous les mois en déduction du loyer et figure sur la quittance de loyer. Lors de la signature de votre bail, MonLogement27 vous propose de vous aider à compléter le dossier sur place et de le transmettre à la Caisse d’Allocation Familiale ou CAF. Le montant de cette aide est très variable et fait l’objet d’un calcul personnalisé par la CAF.

Il est important d’informer la CAF de tout changement de situation. Si votre situation change (composition familiale, ressources…), vos droits APL seront recalculés automatiquement.

Loca-pass

En cas de difficulté, vous pouvez faire une demande d’avance Loca-pass à l’organisme Action Logement proche de votre domicile. Sous certaines conditions, une aide, sous forme de prêt, sans intérêt et sans frais de dossier, pourra vous être octroyée pour financer le dépôt de garantie au moment de l’entrée dans votre logement.

Fonds de Solidarité Habitat (FSH)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSH) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (loyer, charges, autres factures…).

Des outils numériques à votre disposition

Mon espace locataire

Pensez à créer votre espace locataire dès votre arrivée en cliquant sur l’onglet « Mon espace locataire ». Il vous permettra de réaliser différentes démarches en ligne (consulter votre solde locataire et vos informations personnelles, payer votre loyer en toute sécurité, modifier vos coordonnées bancaires, télécharger votre avis d’échéance, faire une demande auprès de votre agence et la suivre en temps réel, déposer vos documents tels que l’attestation d’assurance chaque année, retrouver vos contacts…).

L’application MonLogement27

Grâce à l’application MonLogement27, en quelques clics, accédez à votre compte via votre adresse mail ou votre numéro de locataire. Rendez-vous sur Apple Store ou Google Store et tapez MonLogement27 puis téléchargez l’application mobile en quelques instants.

Autres démarches

  • Pensez à souscrire un nouvel abonnement auprès de votre prestataire en électricité et gaz,
  • Contactez la compagnie des eaux,
  • Demandez à votre opérateur téléphonique le transfert de votre ligne téléphonique ou internet si possible,
  • Signalez votre nouvelle adresse à votre centre de sécurité sociale, la CAF ou MSA, votre centre des impôts, votre établissement bancaire ou postal, votre employeur, la mairie, la Préfecture, la Poste…