Informations principales
Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Eure et MonLogement27 s’associent pour la formation continue des sapeurs-pompiers eurois sur le patrimoine immobilier du premier bailleur social de l’Eure.
Signature d’une convention entre le SDIS de l’Eure et MonLogement27 aux Andelys
L’année 2023 marque un engagement fort en matière de sécurité et de prévention des risques d’incendie pour MonLogement27. Un travail a été mené au côté des quatre agences d’Evreux, Louviers, Vernon et Pont-Audemer et le service département d’incendie et des secours de l’Eure. Le SDIS de l’Eure a remis aux Andelys la première convention à Karêne Beauvillard, Présidente de MonLogement27 signée par le Directeur départemental des services d’incendie et des secours de l’Eure, le colonel Hors-classe Emmanuel Ducouret, et par Etienne Charrieau Directeur Général, aux Andelys.
Cette convention met à disposition gracieusement l’accès aux sites de la Tour Galilée et de la Tour Livingstone situées dans le quartier du Levant sur les côteaux des Andelys.
Des entraînements grandeur nature par les sapeurs-pompiers, sur le patrimoine de MonLogement27
La mise à disposition de ces immeubles va permettre aux équipes de secours de s’exercer, dans un cadre réaliste, aux interventions sur des immeubles d’habitations collectives qui ont des problématiques variées comme l’accessibilité des façades à la grande échelle.
Les sapeurs-pompiers pourront en effet mettre en œuvre des séances pédagogiques de formation sur des thématiques de risques urbains (feux dans des immeubles, sauvetage en hauteur par l’extérieur, …). Ces entrainements sont essentiels pour assurer une qualité d’intervention optimale pour la population. L’utilisation de ce type de site est très appréciée des sapeurs-pompiers car il propose un cadre réaliste pour leurs entrainements.
Un partenariat essentiel pour la sécurité des eurois et une priorité pour MonLogement27
« Ce partenariat entre MonLogement27 et le SDIS de l’’Eure est essentiel pour la sécurité de nos locataires et plus globalement des Eurois. Les sapeurs-pompiers pourront ainsi s’entraîner à proximité immédiate de leur caserne pour une meilleure efficacité et prévention des risques » indique Karêne Beauvillard, Présidente de MonLogement27.
Les tours Galilée et Livingstone, étant prévues à la démolition, permettront un usage sans contraintes pour les sapeurs-pompiers du fait de l’inoccupation des bâtiments par le public. Cette convention démontre le travail de terrain mené par les quatre agences de MonLogement27 et le SDIS de l’Eure pour identifier le patrimoine bâti concerné sur le territoire eurois.
A terme, d’autres villes seront concernées par ce nouveau partenariat.