Difficile pour les jeunes en formation de trouver un logement à louer pour une durée courte à moindre coût. MonLogement27 et l’Abri se lient pour venir en aide aux jeunes à la recherche d’une location dans le cadre de leurs études Un dispositif gagnant dédié aux alternants est ainsi expérimenté tant pour l’action sociale que pour l’attractivité de la capitale de l’Eure en matière d’études supérieures. MonLogement27 est parti à la rencontre de Marine qui a bénéficié du dispositif alternant de la Résidence Habitat Jeune à Evreux sur l’année scolaire 2022-2023.
Marine parlez-nous de votre formation ?
J’ai intégré un BPJEPS dans le domaine de l’action sociale. Etant originaire d’Argentan, j’avais deux heures de route pour faire Evreux-Argentan car ma formation se tenait à la CCI des Portes de Normandie et mon entreprise à Argentan. J’ai passé une année scolaire à Evreux.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de votre inscription à votre formation à Evreux ?
Il fallait trouver un équilibre entre mon emploi à Argentan dans le cadre de la formation et la formation elle-même à Evreux. J’alternais deux à trois semaines à Evreux par mois. L’aller-retour n’était pas envisageable et la prise en charge d’un appartement par la collectivité. non plus.
Comment avez-vous découvert l’association L’Abri ?
C’est donc la collectivité qui m’a mis en relation avec l’association et son dispositif. C’est comme cela que j’ai pu prendre contact avec l’équipe de la Résidence Habitat jeune de l’ Association l’Abri à Evreux.
Quel bénéfice avez-vous tiré du dispositif alternant porté par L’Abri ?
C’est avant tout une tranquillité de ne pas avoir à faire 4h de route par jour. En train également, cela n’est pas pratique, il faut faire 3 changements ce qui n’est vraiment pas envisageable. Le fait que le logement soit en centre-ville à seulement 2 kilomètres de la CCI m’a permis de profiter des commerces du centre-ville ne serait-ce que pour faire mes courses.
Le fait de trouver un logement à moindre coût était primordial ?
C’était surtout primordial pour la prise en charge des frais par la ville d’Evreux. Le fait de prendre une nuit d’hôtel provoque le doublement voire le triplement du coût par rapport à celui de l’appartement de l’Abri. Sur le long terme ce n’était pas possible.
Vous avez donc passé une année à Evreux. Parlez-nous de de la ville ?
Je viens de Toulouse donc c’est vrai que la ville est plus petite. J’ai pris le temps de visiter la cathédrale, de me promener le long des berges de l’Iton. C’est très agréable. Le fait d’être en centre-ville m’a permis de profiter des commerces et de leur dynamisme. Le réseau de bus était pratique dans l’agglomération d’Evreux.
Recommanderiez-vous aux autres jeunes dans votre situation ce partenariat entre MonLogement27 et L’Abri ?
Oui je le recommanderai. Ce dispositif pour les alternants est encore « jeune », il a été mis en place seulement l’été dernier quand j’ai débuté ma formation. Il y a encore des petites améliorations en termes de logistique mais l’équipe de l’Association l’Abri est vraiment très accueillante et très agile en cas d’imprévus de ma part.