Partager la page :

Manon, Responsable commerciale à Pont-Audemer

Manon, Responsable commerciale à Pont-Audemer

Informations principales

Date de publication :
30 avril 2023
Catégorie :
Vie de l'entreprise

3 mots pour vous décrire !

Je pense être disponible, à l’écoute et faire preuve d’empathie aussi bien auprès des membres de mon équipe, que des partenaires et des candidats.

Quel est votre parcours ?

Originaire du Calvados, j’ai pu y faire un BEP CARRIERE SANITAIRE et SOCIAL, suivi d’un BAC PRO SPVL et pour finir un BTS SER. Je suis arrivée au sein de la Sécomile via mon BTS, en contrat de professionnalisation pendant deux ans en tant qu’employée de gestion et à la suite de l’obtention de mon diplôme, j’ai pu signer un CDI quelques mois après dans cette entreprise pour y exercer le métier de chargée de clientèle. A la fusion, j’ai eu l’opportunité d’accéder à un poste de Responsable de Service dans la filière commerciale.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’habitat social ?

Lors de mon cursus scolaire, j’ai été amenée à trouver un stage chez un bailleur social dans le département du Calvados d’où je suis originaire. J’ai par la suite obtenu un CDD dans la cadre d’un job d’été où j’ai pu acquérir encore plus d’expérience et surtout découvrir davantage ce domaine.

En quoi consiste les missions d’un service commercial ?

Les missions principales d’un service commercial sont :

  • l’attribution de nos logements en cours de libération
  • la recherche de candidats, la constitution et l’étude des dossiers en tenant compte de la réglementation en vigueur

–   et pour finir l’attribution du logement (quand le service Technique nous valide la fin des travaux s’il y avait un besoin).

Nous pouvons prendre le rendez-vous d’état des lieux d’entrée avec le futur locataire et la signature de son bail.

Qu’aimez-vous au quotidien dans votre métier ?

Trouver le logement qui puisse convenir aux demandeurs, suivant leurs souhaits et que celui-ci soit en adéquation avec les critères d’attribution (reste à vivre et taux d’effort). Surtout pour les personnes qui sont dans une situation délicate car nous savons que l’obtention d’un logement peut débloquer une partie de leurs problèmes.

Une chose que les personnes ignorent sur le métier de responsable du service commercial ?

Il faut être polyvalente : il y a le côté administratif mais cela nécessite aussi une présence sur le terrain pour voir les logements en travaux et comprendre les éventuelles difficultés de relocation sur certains secteurs. Il faut également rencontrer nos partenaires régulièrement (associations, mairies, etc….) pour répondre aux mieux à leurs besoins.

Quelles sont les demandes des locataires ?

Cela dépend de la situation actuelle, soit une mutation pour diverses raisons : la santé, suroccupation, sous-occupation, problèmes financiers ou lors d’une première demande. Les demandes sont majoritairement orientées vers des pavillons surtout depuis la crise sanitaire, ou un appartement avec de préférence un extérieur (balcon voire terrasse ou rez-de-jardin).

Le meilleur retour que l’on puisse vous faire ?

Quand nous appelons les demandeurs afin de les informer du résultat positif de la commission, avoir des remerciements pouvant même aller jusqu’à quelques sanglots de satisfaction. Sans oublier les locataires qui viennent nous revoir après avoir emménagé pour nous faire des retours positifs.

Avez-vous une anecdote sur votre travail ?

J’étais en charge des attributions des logements, des programmes neufs, c’est-à-dire que je devais dans un premier temps faire le lien avec la mairie de la commune concernée, les différents réservataires et le Serveur National unique.  Ensuite je poursuivais en faisant l’étude et l’instruction des dossiers.

Nous créons dans ce type de cas des liens différents avec les demandeurs, car nous les avons très régulièrement en ligne ou par mails, la commission étant généralement plusieurs mois avant la livraison du programme.

Et donc avec certains locataires voire avec leur famille, nous avons créé certains liens et il m’arrive d’avoir des appels de leur part pour prendre des nouvelles ou parfois des mails de bonne année et cela même plusieurs années après. Cela est toujours gratifiant d’avoir des retours aussi positifs de nos locataires ou de leurs proches et souvent ils sont même reconnaissants.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui ne connait pas MonLogement27 ?

Dans un premier temps, il faut aller sur le site de l’entreprise, afin de connaître son histoire, et son fonctionnement. Il faut également se renseigner sur le fonctionnement d’une SEM, d’un bailleur social. Nous travaillons dans le secteur du social. Il faut aimer le relationnel avec différents publics, être à l’écoute des personnes.  Mais également connaître les objectifs, les missions de l’entreprise.

3 conseils pour travailler à PONT-AUDEMER :

  • La localisation : c’est une ville proche de l’Autoroute A13, entre LE HAVRE, ROUEN, CAEN, LISIEUX et PARIS. Elle se situe à 25 minutes de HONFLEUR et donc de la mer.
  • Que peut-on y trouver ? c’est une ville qui comporte une partie historique, elle est donc touristique, mais on y trouve également toutes les commodités, un hôpital, divers commerces, restaurants, hôtels, des activités ludiques et nautiques, une zone industrielle.
  • Une petite pause gourmande : la crêperie SARA’ZIN, qui comporte une terrasse agréable lors des beaux jours mais également une salle intérieure à la décoration cocooning.
Retour